mercredi 18 mai 2016

Capsule littéraire. #1

Solange te parle. 




Avertissement : l'article qui va suivre n'est que le ressenti concernant un livre que j'ai lu récemment. En aucun cas, mes propos ne sont vérités universelles. Il ne s'agit qu'un ressenti personnel et complètement subjectif.  

Solange te parle, c'est d'abord une jeune femme d'origine Québécoise du nom d'Ina Mihalache qui a débarqué à Paris à 19 ans et entre au Cours Florent avant d'ouvrir en 2011 sa chaine Youtube Solangeteparle. En 2016, sa chaine atteint les 200 000 abonnés, elle publie un livre du nom de celle-ci et réalise son premier long-métrage ; Solange et les vivants. Voilà pour le point culture G. 

Je suis, à la base, un peu - beaucoup - contre les livres de Youtubers, comme on les appelle communément, puisque j'ai l'impression que c'est devenu la nouvelle poule aux oeufs d'or des maisons d'édition. Beaucoup sont déjà passés par l'exercice, avec plus au moins de succès, et je pense que les citer présentement serait complètement inutile puisque cher lecteur, je te pense déjà bien renseigné sur le sujet. Alors passons. Difficile d'être objective quand on sait que j'ai acheté ce livre parce que je suis consommatrice des vidéos de Solangeteparle. J'aime l'univers, parfois déstabilisant, souvent culturel. Ce sont des petits billets d'humeur, et de partage. Tout comme ce livre qui n'est finalement que le retranscription sur papier de quelques vidéos. On retrouve notamment celle où elle évoque l'abus du terme très mainstream Bobo (Ndlr ; je suis bobo et vous emmerde) ou encore sa relation avec sa petite chienne Truite (Ndlr ; Un an avec Truite). Si on connait certains textes, c'est un plaisir de les retrouver, sous une autre forme. De pouvoir s'attarder plus facilement, ou revenir sur certains mots, certains propos. C'est plein de douceur, parfois drôle et souvent vrai. On y retrouve quelques pensées postées sur twitter, ou réponses à des commentaires. Comme si l'on cherchait à vaincre l'évolution permanente du contenu internet et sauver de la noyade du temps, ces quelques élucubrations numériques. 

Morgane.©


Solangeteparle - Je suis bobo et vous emmerde 


Bande annonce de Solange et les vivants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire